Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

04 72 82 67 30

Accès aux résultats

x

Tomographie par Emission de Positons (TEP)

Qu'est-ce que c'est ?   (télécharger la fiche)

La tomographie par émission de positons (TEP) est une méthode d'imagerie médicale pratiquée par notre centre qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.

TomographieTomographie 2

Principe et but de l'imagerie TEP

La TEP repose sur le principe de la scintigraphie consistant à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d'un organe. Ce traceur est marqué par un atome radioactif (carbone, fluor, azote, oxygène...) qui émet des positons dont l'annihilation produit elle-même deux photons. La détection de la trajectoire de ces photons par la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur émission et donc la concentration du traceur en chaque point de l'organe. C'est cette information quantitative que l'on représente sous la forme d'une image faisant apparaître en couleurs les zones de forte concentration du traceur.

Ainsi, la TEP permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules : on parle d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite structurelles comme celles basées sur les rayons X (radiologie ou CT-scan) qui réalisent des images de l'anatomie. Par conséquent, la tomographie par émission de positons est un outil qui permet de mettre en évidence certaines pathologies qui se traduisent par une altération de la physiologie normale comme les cancers.

Déroulement pratique de l'examen

Les formalités administratives seront suivies d'une consultation avec un Médecin Nucléaire du service qui vous expliquera le déroulement de l'examen et verra avec vous les contre-indications. Un Manipulateur en Electro-radiologie se chargera de vous poser une voie d'abord veineuse et vous conduira dans une salle où l'injection du produit demandé sera effectué. (possible injection sur la table d'examen pour certains examens)

Il vous sera demandé un temps approximatif d'une heure au calme et au chaud sans activité avant de pouvoir pratiquer l'examen. Les différentes images se feront en postion allongée durant 20 min environ.

Vous ne partirez pas avec les résultats de l'examen qui seront communiqués dans la journée au médecin prescripteur.

N'oubliez pas d'être à jeun d'au moins 6 heures, de venir sans bijoux ou vêtements comportant des parties métalliques et de prévoir une légère collation pour l'après-examen.

Contenu modifié le 19/05/20

Actualités

L'Agence Régionale de Santé a autorisé le centre de médecine nucléaire de la Doua à implanter un équipement TEP sur le site du Médipôle Lyon-Villeurbanne, un des plus importants établissements de s

Médecine Nucléaire de la Doua

48, avenue Condorcet
69100 Villeurbanne

Du lundi au vendredi
de 8H00 à 19H00

Plan d'Accès