Scintigraphie

Qu'est-ce qu'une scintigraphie ?

C'est l'image d'un organe et de son fonctionnement obtenue après injection, ingestion ou inhalation d'une petite quantité de substance radioactive. Elle est utile à votre médecin pour compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

scintigraphieScintigraphie thyroide

Comment se déroule une scintigraphie ?

L'injection :

Une petite quantité de produit radioactif spécifique d'un organe est injectée le plus souvent dans une veine du bras. L'injection est indolore, non toxique et ne provoque pas particulièrement d'allergie.

Le délai d'attente avant l'examen :

Après l'injection, un délai d'attente est nécessaire avant la prise des clichés. Il varie de quelques minutes à quelques heures selon l'organe examiné. Il est donc possible que des patients arrivés après vous passent avant vous pour la réalisation des clichés.

La prise de clichés :

L'appareil qui prend les clichés s'appelle une gamma-caméra. Il se déplace autour de vous, souvent très près, pour obtenir des images de qualité. Durant la scintigraphie vous devez rester immobile mais généralement habillé, en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner (ceinture, pièces de monnaie...). L'examen peut durer de quelques minutes à une heure. Ne vous inquiétez pas si l'on prolonge l'examen ou si l'on prend plusieurs clichés, c'est pour obtenir les meilleurs images possibles de l'organe.
Faire plusieurs images n'augmente pas le rayonnement reçu.

Contenu modifié le 11/05/15