Le patient

Documents à apporter

Carte vitale Ordonnance du médecin
Examens radiologiques, échographiques, biologiques et scintigraphiques antérieurs en rapport avec la maladie actuelle et s'ils ont été en dehors de notre centre. Un mode de paiement facilité

Précautions à prendre avant, pendant et après une scintigraphie

Les femmes enceintes ou qui ont un retard de règles doivent le signaler avant l'injection ; de même si elles allaitent. Il leur sera précisé s'il est nécessaire d'interrompre l'allaitement et pendant combien de temps. Hormis ces précautions, tout le monde peut bénéficier d'une scintigraphie, des nourissons aux personnes âgées, car le rayonnement reçu est comparable à un examen radiologique classique.

Avant l'examen

Dans la plupart des cas, vous pouvez manger et boire, comme vous le faites d'habitude, sauf information particulière que l'on vous donne lors de la prise de rendez-vous. De même, il n'y a pas lieu non plus de modifier un traitement en cours. Là encore, si cela était nécessaire, on vous en informerait.

A la Fin de l'examen

Un médecin vous commente la scintigraphie et dans la plupart des cas, vous partez avec les résultats.

Après l'examen

Vous pourrez vous alimenter normalement et reprendre toute vos activités (conduire, travailler...). Il convient simplement d'éviter le contact rapproché avec de jeunes enfants pendant quelques heures (ceci vous sera précisé si nécessaire). De même, si vous devez prendre l'avion, certains aéroports étant équipés de détecteur de rayonnements, merci de nous le préciser afin que nous vous établissions un certificat.

Contenu modifié le 03/08/17